Le rappel et la marche en laisse : deux exercices indispensables

Ces deux enseignements et attitudes canines sont les deux piliers indispensables de l'éducation canine qui permettent d'assurer une vie sereine avec votre compagnon. En effet, en toutes circonstances votre animal doit revenir à vos côtés dès l'énoncé de son nom , du coup de sifflet, du mot magique "viens  ou "aux pieds" et il doit pouvoir marcher à vos côtés en laisse et en toute quiétude, la mise en laisse étant obligatoire dans beaucoup de lieux et aussi une façon d'assurer la sécurité pour votre animal et l'entourage dans certains cas.

 

 

Le déroulement d'une séance de travail

Les méthodes ont énormément évolué ces dernières années : pas de coups, pas de violence . Ces pratiques provoquent  l'inquiétude et la perte de confiance de l'animal.

L'éducation canine moderne repose sur deux principes simples : la patience et la récompense. Comme pour les enfants, tous les efforts doivent être énormément récompensés et encouragés. Avant d'être acquis, il faut s'attendre à répéter un exercice de nombreuses fois.

Savoir s'arrêter : il faut cependant être très vigilant pour conserver la motivation du chien : dès que l'animal fait un progrès et amorce le mouvement demandé , il faut récompenser et arrêter l'exercice; C'est une façon de le récompenser, de ne pas le lasser et par ailleurs il est impératif de s'arrêter sur une réussite et non sur un échec.

Par exemple , lorsque vous lui apprenez à marcher à reculons, dès qu'il a fait un pas en arrière, il faut récompenser et passer à autre chose, surtout si l'exercice est difficile pour le chien.

Des séances de travail courtes mais quotidiennes : Autre principe, pour progresser il faut être régulier : 5 minutes d'exercices tous les jours et vous progresserez beaucoup.  Bloquer une heure d'affilée par semaine, ne sert à rien . Votre animal ne peut se concentrer aussi longtemps.

Enfin, ne sanctionnez jamais un exercice mal réalisé seuls les écarts dans le comportement doivent être sanctionnés mais sans violence. Si au cours d'un exercice, vous le grondez, si sous tirez sur la laisse, vous risquez de le démotiver et surtout vous perdez votre crédibilité; Dans le code de communication canin , seuls les comportements indésirables de l'individu vis à vis des autres chiens sont sanctionnés, donc ne le sanctionnez pas s'il s'assoit de travers. Recommencer, et félicitez le chaleureusement quant il s'est assis correctement.

 

Education positive et bienveillante : éthique et performante

L'article précédent faisait l’éloge de l’éducation canine en méthode bienveillante sur l’aspect éthique, ce qui est déjà pas mal : respect des individus humains et canins, non- violence, bien-être animal etc….

Pour autant, les sceptiques vont prétendre : c’est bien gentil, mais la méthode est-elle efficace ? ne faut-il pas s’imposer pour apprendre quelque chose à quelqu’un, pour être pris au sérieux…

A ce sujet,  nous pouvons évoquer cet enseignant que nous avons tous connu : intelligent et pédagogue, il avait compris que la meilleure façon d’apprendre quelque chose à quelqu’un c’est qu’il le découvre par lui-même… n’avons-nous pas fait les plus grands progrès quand ce pédagogue nous interpellait et nous mettait en quête en répondant à nos questions plutôt que de nous assommer d’un long monologue rébarbatif …

En éducation canine bienveillante, c’est exactement la même chose : rien n’est imposé au chien, mais toutes ses initiatives sont encouragées, bien sûr si elles vont dans le sens souhaité par l’éducateur, sinon elles sont simplement ignorées. L’intelligence de l’animal est ainsi mise à contribution puisqu’il est acteur lui-même de son éducation et non un sujet passif qui subit des ordres rébarbatifs et ennuyeux. C’est parce que le chien est intelligent qu’il est à nos côtés depuis des milliers d’années pour des tâches les plus diverses et pour notre plus grand bien.

Il serait bien stupide de notre part que de l’oublier au moment même où nous souhaitons faire appel à cette intelligence pour lui apprendre les comportements que nous attendons de lui.

Si la mise en application de cette méthode peut être jugée difficile dans un premier temps, c’est qu’elle demande aux humains de se remettre en cause et de lâcher prise. Pour le chien, elle est naturelle et spontanée…

Alors qui est le plus bête ?

L’éducation canine bienveillante : pas spectaculaire

C’est une éducation qui n’est pas spectaculaire, qui demande du temps, de la patience, de la remise en question. Elle nécessite un grand sens de l’observation et de l’empathie. Elle est respectueuse de chien et de l’humain qui l’accompagne car elle va exiger pour ce dernier une probable modification de son savoir–être qui va aider son compagnon canin. Elle est synonyme de douceur, de calme, de détente. Elle apportera le bien-être et l’apaisement indispensables pour favoriser l’écoute et la concentration. Elle est modeste et indulgente pour ne pas décourager afin que chacun puisse progresser à son rythme.

Pour le spectateur non averti, elle semblera monotone, presque ennuyeuse à regarder et pourtant, avec un peu d’observation on verra des mouvements harmonieux, on entendra des voix mélodieuses et murmurées, des visages humains et canins détendus et souriants, des yeux rieurs et des gestes affectueux. Même les débutants sont attendrissants dans leur quête du regard, du bien faire, désireux de retrouver la genèse de la communication homme-chien, avant que des siècles de traditions et de contradictions aient perverti et brouillé leur relation.

C’est l’éducation qui motive, encourage et récompense les progrès, ignore les erreurs car elles sont toujours dues à l’incompréhension et non l’expression de la mauvaise volonté. C’est l’éducation du bien-être grâce au geste, caresse, voix, regard et bien sûr friandise qui sont au service de la motivation, encouragement et enfin récompense de l’action qui a réussi.

L’éducation bienveillante est difficile et exigeante, c’est tout sauf du grand spectacle, du show, de la gesticulation, des démonstrations de force, des cris et loin de toute acte de violence.

Mais elle est tellement gratifiante !

La marche en laisse, suite

Prêt à sortir?

Pas tout à fait, un petit moment de réflexion s'il vous plaît !

En effet, avant de s'aventurer dehors, si nous faisions le point sur les motivations de la prochaine balade ?

Pour Snoopy, il s'agit bien sûr de satisfaire des besoins physiologiques, mais aussi de se dépenser, de se dégourdir les pattes, mais également de découvrir le monde et de faire des rencontres, pas forcément par contact direct, mais surtout en RENIFLANT. Snoopy a l’énorme besoin d'utiliser son flair qui lui sert de détecteur, de décodeur, de lecteur....

La rencontre avec des congénères n'est pas forcément nécessaire, car en laisse Snoopy n'est pas a l'aise. Pas libre de ses mouvements, il ne peut pas communiquer clairement. Sauf à connaître le binôme croisé dans la rue, mieux vaut ne pas chercher le contact. L'important est que la simple vue du congénère ne mette pas notre poilu dans tous ses états...

Donc, il faut retenir que le plaisir de la balade n'est pas le même des deux cotés de la laisse. Il faudra en tenir compte.

Cette fois on est prêt ?

A zut, j'allais oublier : les sachets crottes dans la sacoche et cette fois-ci c'est bon, oust ! Dehors!